Mosquées et églises

mercredi, 17 juin 2015 | Non classé

Mosquées et églises

Un vrai croyant ne peut que militer activement pour que chacun quelle que soit sa religion ait droit à un lieu de culte digne et respecté de tous.

C’est parce que je trouvais inacceptable que les français ou étrangers musulmans soient obligés de prier dans des caves que j’ai en 1989 aidé à la construction de la grande mosquée de Lyon.

A l’époque l’archevêché de Lyon avait accepté que plusieurs églises qui n’accueillaient plus d’offices catholiques puissent être ouvertes à d’autres religions.

Il est atterrant de voir aujourd’hui certains pousser des cris d’orfraie devant la proposition que des églises catholiques qui ne sont plus consacrées puissent accueillir demain d’autres cultes, dont le culte musulman.

Tout est prétexte dans notre pays à l’amalgame et au rejet de la différence. Faire la guerre ouverte au terrorisme des intégristes musulmans ne justifie pas que tout musulman doive être suspecté et non respecté.

Tout chrétien tout au contraire devrait participer par ses paroles et ses actes à la découverte enrichissante de l’Autre, et, comme le dit Levinas, aider chacun à « libérer la part d’autrui en soi ».

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Publicité

HAPPYneuron

Archives

Ne perdez par le fil !
Abonnez vous au flux RSS
Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne.

C'est le meilleur moyen d'être informé chaque fois qu'un nouvel article paraît sur ce blog.